Compositeurs

Si, attentivement, l'on suit l'évolution de notre association, il en ressort que la vie du yodel en Suisse Romande est parsemée d'embûches. Malgré tout, il est sans doute réjouissant de constater que bon nombre de camarades ont prit le risque de composer des yodels. Ces compositeurs ont chacun leur propre style, axés particulièrement sur leur petit coin de terre régional. C'est ainsi que Ernest Schneeberger écrivit dans un style pouvant être qualifié de solide; Alphonse Gugler dans un genre plutôt large; Ewald Muther respire le naturel montagnard; tandis que Félix Schmid s'essaye dans une écriture plus légère. Quant à Amandus Fercher, enfant de la montagne, il découvrit sa source dans le Naturyodel, cependant que les chants d'Arthur Schmid témoignent essentiellement d'un sol rocailleux. Albert Jaquet, un de nos compositeurs francophones, offre dans ses oeuvres une partie de son charme romand.
A l'issue de la présentation des compositeurs, nous ne voudrions omettre la présentation de deux camarades qui, justement, ont rendu d'appréciables services à la Suisse Romande. Il s'agit de Marcel Monnier et Constant Schmied, tous deux de Tramelan BE. L'un et l'autre ont traduit en français nombreuses compositions d'origine suisse-alémanique, lesquelles, grâce à eux, peuvent ainsi être interprétées par les camarades-chanteurs d'expressions française.
Pendant ces dernières années, d'autres ou de plus jeunes yodleurs ont essayé de composer. Walter Rüfenacht d'Yverdon utilise ses propres textes en allemand et en français. En Haut-Valais, Daniel Föhn de Saas-Almagell et André Zentriegen de Loèche-les-Bains se font également un nom avec leurs propres compositions.
Les chants et les yodels de toute la Suisse sont classés dans le site internet www.ejdkv.ch . Sous la rubrique "Komponisten-Lieder-Verlage" vous trouverez des noms marqués d'un "f" (=contiennent des chants en français). Les portraits de compositeurs y sont également disponible.